• Le goût


      Il est possible de savoir ce que ressent un chat quand il goûte à un aliment. Lui seul pourrait le dire, s'il en était capable. Les chats ont des goûts et des dégoûts si différents des nôtres, en matière d'alimentation, qu'il serait sans doute plus juste de dire que les félins ne goûtent pas leur nourriture de la même façon que les hommes. Leurs  papilles gustatives se trouvent sur laur langue, comme les nôtres, mais la ressemblance semble s'arrêter là.

    Les chats sont des gourmets capricieux, comme le confirmeront la plupart des propriétaires de chats. Chez un chat, le sens du goût est étroitement lié au sens de l'odorat, parce que le passage nasal débouche sur la bouche, les stimuli provenant de la boucher et du nez étant enregistrés par le lobe olfactif du cerveau. On sait que les chats ont un odorat extrêmement développé, et il semble donc logique de présupposer qu'il en est de même pour leur sens du goût.

     

    SAVEURS SUCREES

     

    Les papilles gustatives d'un chat, comme celles d'un homme, se trouvent sur sa langue, mais le chat ne semble pas capable de détecter les mêmes goûts que nous. En particulier, le chat ne semble pas être à même de distinguer clairement la saveur sucrée.

    Les aliments sucrés perturbent souvent le système digestif des chats et peuvent même être à l'origine de diarrhées. Le fait qu'un chat distingue mal le sucré est peut-être une sorte de protection naturelle.


    LE SAVIEZ - VOUS?

    ?Les papilles gustatives capables de discerner différentes sortes de saveurs sont situées à des endroits différents sur la langue du chat

    ?Un chat dispose de plus de 400 bougreons gustatifs et 19 millions de terminaisons nerveuses à spécialisation olfactives.

    ?Les chats sont différents des chiens dans ce domaine, les chiens étant notoirement attirés par le sucre.

    ?Les chats, comme beaucoup d'autres mammifères prédateurs, peuvent solliciter en même temps leur sens du goût et de l'odorat, c'est ce qu'on appelle la réponse de Flehmen.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :