• Le sang


    Le sang d'un chat, comme celui d'un homme, contient des globules en suspension qui circulent dans le corps, véhiculés par le plasma. Analyser le taux de globules du sang permet d'obtenir des indications précieuses sur la santé du chat. La mesure de la tension artérielle est utilisée dans la même optique. Elle reflète la pression exercée sur les parois des artères principales quand le coeur fait circuler le sang dans l'organisme.

    Le sang des chats contient des globules rouges et des globules blancs. Les globules rouges, ou érythocytes (ou encore hématies), fournissent l'oxygène aux tissus, puis ramènent le gaz carbonique dans les poumons, qui l'explusent. Le transport s'effectue grâce à un pigment à base de fer, l'hémoglobine. Les globules rouges sont produits dans la moelle des os et toute diminution dans la concentration en hémoglobine du sang a, à terme, pour conséquence une anémie.

     

    GLOBULES BLANCS

    Les globules blancs, eux, aident à combattre les infections. Les infections virales soudaines sont caractérisées par une chute du nombre de leucocytes en circulation, alors que dans le cas d'une infection de longue haleine la population de lymphocytes augmente généralement. Une présence massive de parasites peut également entraînr un accroissement du nombre des éosinophiles (un autre type de globules blancs). Les prises de sang permettent de détecter le type de maladie dont souffre un chat malade.

     

    LE SAVIEZ - VOUS?

    ?Une seule goutte de sang de chat contient des millions de globules

    ?Le corps d'un chat contient environ 250ml de sang, celui d'un homme approximativement 5 litres.

    ?Il faut environ 11 secondes pour que le sang fasse le tour du corps d'un chat.

    ?Les globules rouges des chats ont une longévité de deux à six semaines, les globules rouges de l'homme durent deux fois plus longtemps.

    PLASMA SANGUIN

    Quand on sépare le plasma des globules en centrifugeant un échantillon de sang (c'est-à-dire en le passant dans une machine rotative qui sépare les liquides par utilisation de la force cenrifuge), on obtient un lquide clair, couleur de paille. Ce liquide est riche en protéines dissoutes et contient des minéraux, comme le calcium et le sodium. Le plasma contient également le produit de la décomposition des protéines, qui est filtré dans le sang et évacué par l'urine quand le sang traverse les reins.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :