• Les chats de Charles Dickens



     Charles Dickens, créateur de personnages tels que Oliver Twist, Mr Pickwick, Nicolas Nicklelby et David Cppoerfield, fut probablement le plus grand romancier britannique et certainement l'un des plus célèbres. Ce prolifique écrivain du XIXe siècle fit figurer de nombreux félins dans ses livres. Grand amateur de chats, il en posséda plusieurs, comme l'a raconté par la suite Mamie, la fille de l'écrivain.

     

    RECHERCHE D'ATTENTION

    Un soir, alors de Dickens lisait à sa table en compagnie de son chat, la bougie s'éteignit soudain. "Mon père ralluma la bougie, caressa le chat qui le regardait avec un air pathétique, et poursuivit sa lecture. Quelques minutes plus tard, alors que la lumière semblait baisser, il leva les yeux à temps pour voir le chat éteindre délibérément la chandelle d'un coup de patte, avant de lui lancer un regard imporant... et le chat reçut les caresses qu'il désirait tant."

    La fille de Dickens, Mamie, décrivit deux des chats de son père dans un livre de souvenirs intitulé "Mon père tel que je m'en souviens." Ces anecdotes montrent à quel point l'écrivain avait un faible pour les félins. "L'un d'entre eux était un chat blanc du nom de William, rebaptisé Williamine, après qu'il eut donné naissance à une portée de chatons : Williamine devint la préférée de tous et montrait une dévotion particulière à mon père. Je me souviens du jour où elle nous présenta ses chatons. Elle sélectionna un coin du bureau de mon père pour les y installés, puis les apporta un par un, depuis la cuisine, et les déposa dans le coin choisi."

    Dickens demanda que l'on déplace les chatons, ce qui fut fait, mais la chatte les rapporta un par un dans le bureau. L'opération fut renouvelée, en vain. A la troisième tentative, "au lieu de mettre les chatons dans le coin de la pièce, elle les plaça aux pieds de mon père, puis s'installa et lui lança un regard si implorant qu'il ne put résister et les autorisa à rester."

     

    LE CHAT DE SON MAITRE

    L'un des chatons de Williamine fut baptisé par les domestiques le "chat du maître", en raison de son attachement à Dickens. Il se tenait tousjours près du romancier quand celui-ci écrivait.

    CHARLES DICKENS

    Charles Dickens est né en Grande-Bretagne en 1812. Fils d'un employé de la marine, il travailla à l'usine dès l'âge de 12 ans, quand son père fut emprisonné pour dettes. Il devint clerc de notaire, puis reporter-sténographe. Sa carrière d'écrivain débuta quand il publia des histoires dans des magazines populaires. Les romans de Dickens dépeignent de façon vivante la vie au XIXe siècle. Son mariage fut malheureux et il se sépara de sa femme en 1856. Il eut ensuite une liaison avec une jeune actrice nommée Ellen Ternan. En 1858, Dickens entama une série e lectures publiques de ses oeuvres, qui mit sa santé à rude épreuve et contribua sa mort précoce, d'une attaque, en 1870. Il avait 58 ans.

     

     

     

     

     

    LE SAVIEZ - VOUS?

    ? Le premier grand roman publié par Dickens, Les aventures de Mr Pickwick, date de 1936.

    ?Dickens épousa Catherine Hogarth en 1836, trois jours après la pulicaton de la première partie des Aventures de Mr Pickwick.

    ?Le dernier livre de Dickens, Le mystère d'Edwin Drood, influencé par le style de Wilkie Collins (un ami de l'écrivain), resta inachevée.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Mars 2012 à 10:55
    Un article intéressant, merci pour l'info, j'ai appris quelque chose ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :