• Les chats de Paul Klee

     


     
     
     
    Paul Klee, artiste mondialement célèbre et peintre parmi les plus originaux du XXe siècle, était fasciné par les chats  , qu'il a célébrés en les représentant fréquemment dans ses dessins, peintures et photographies. Un livre paru récemment, intitulé "Les chats cosmiques de Paul Klee" , leur est entièrement consacré.
    Paul Klee est l'un des artistes les plus animés et les plus couronnés de succès du XXe siècle. Au cours de sa vie , il a produit une oeuvre considérable, incluant tableaux à l'huile, aquarelles, dessins et gravures.
    Son imagination était si féconde et si originale qu'il se répéta rarement. Il enseignait également l'art et fut grandement admiré en tant que pédagogue.
     
     
    LE SAVIEZ-VOUS?

    ?Paul Klee a été très influencé par les artistes Aubrey Beardsley et Francisco Goya dans certaines de ses oeuvres symboliques et un peu grotesques.

    ?Klee quitta l'Allemagne en 1933 quand Hitler, qui détestait l'art moderne, arriva au pouvoir. Il fut obligé d'abandonner son poste d'enseignant à Düsseldorf.

    ?Paul Klee et l'auteur irlandais James Joyce sont morts tous deux en suisse, en 1940.

     

    COULEURS GAIES

    Les tableaux de Klee sont riches de couleurs vives et frappantes, qu'il utilisait pour exprimer son immense amour de la vie. Certaines de ses oeuvres sont abstraites, mais la plupart se basent sur ce que l'artiste voyait autour de lui.

    LE CHAT PHOTOGENIQUE

    Paul Klee adorait les chats et en possédait plusieurs. Pour la plupart, ils ont été immortalisés sur pellicule. Le chat Mys, par exemple, était un chat à poil long foncé, que l'artiste photographia en 1902. Nuggi était un chaton à poil long, que Klee adopta en 1905. Fritzi était un tabby à rayures, qu'il photographia en 1921, tandis que Bimbo, un chat blanc à poil long, fut à l'honneur en 1931.

    CELEBRATION DU CHAT

    L'atiste suise à également célébré les chats à maintes reprises par ses dessins et ses peintures : chats qui chassent au clair de lune, chats rêvant aux oiseaux et considérant de haut de minuscules êtres humains, chat géants trônant sur sa montagne sacrée, etc. L'une de ses toiles les plus célèbres s'intitule "Idole pour les chats de maison"(1924). Cette oeuvre représente un visage de chat géant, aux traits habilement peints en quelques coup de pinceau. Klee était un artiste sensilbe, qui savait percevoir les subtilités et les nuances du caractère félin.

    LE LIVRE DES CHATS

    Klee entretenait des rapports si étroits avec les chats que l'auteur Marina Alberghini leur a consacré tout un ouvrage. Ce livre, intitulé "les chats cosmique de Paul Klee", a été publié en 1993. C'est en grande partie grâce à cette étude que nous en savons autant sur le rôle que les chats ont joué dans la vie de Paul Klee.

    PAUL KLEE
    Paul Klee est né en 1879 à Berne, en Suisse. Il s'installa à Munich en 1906, fit ses études à l'Académie de Munich, rejoignit le groupe "Blaue Reiter" en 1912, puis enseigna l'at au Bauhaus de 1920 à 1930. C'est l'un des artistes abstraits les plus originaux du XXe siècle, qui a exploré à fond le potentiel de la ligne, du plan et de la couleur. Ses oeuvres, souvent pleines d'esprits, suggèrent une sorte d'innocence enfantine et explorent un monde au-delà de la réalité. Klee rentra en Suisse en 1933. A la fin de sa vie, il fut déprimé par les événements politiques en Europe, tandis que la guerre semblait de plus en plus inévitable. Il mourut en 1940.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :