• Protéger son mobilier

     


     
     
    Les chat griffent les meubles pour deux raisons, toutes deux liées au comportement des animaux sauvages : ils aiment aiguiser leurs griffes et veuent marquer leur territoire pour que les autres chats sachent quils l'occupent et ne soient pas tentés de l'envahir. Néammoins, si votre chat aime griffer votre nouveau sofa en cuir ou votre buffet du XVIIIe siècle, il est essentel de modifier son comportement.
     
    Partager votre domicile avec un chat imlique d'accepter quelques contraintes, mas aussi de faire comprendre a votre animal que vous aimez votre intérieur tel qu'il est. Les rideaux en lambeaux, les coussins lacérés et les meubles griffés font peut-être le bonheur de votre compagnon, mais il doit apprendre que ce n'est pas le but que vous recherchez.
     
    BONNES HABITUDES
     
    Il vaut mieux commencer l'éducation d'un chat dès son plus jeune âge. Enseignez - lui les bonnes manières tôt et vous pourrez facilement cohabiter en paix. Cepedant, les chats ne sont pas aussi faciles à dresser que les chiens, car les canidés, vivant en meute, ont l'habitude d'être remis à leur place. Les chats, animaux solitaires par nature, aiment régner sur leur domaine.
     
    Vous pouvez aborder le problème de deux façons. En premier lieu, vous pouvez décourager votre chat d'adopter un comportement asocial, tout en l'incitant à trouver un autre endroit pour se faire les griffes et marquer son territoire.
     
    GRIFFOIRS
     
    La première chose à faire est de lui offrir un griffoir : il peut s'agir d'un arbre à chat en bonne et dur forme, doté de montants couverts de corde enroulée, de plates - formes moquettées et de jouets suspendus (qui attirent l'attention du chat).
    Mais il existe aussi des modèles plus simples, qui peuvent être fixés au mur. Une simple bûche, inclinée dans un coin prisé par votre chat, peut même faire l'affaire. Ces diverses formes de griffoirs offrent des surfaces plus grandes que la plupart des meubles et peuvent suffire à empêcher votre chat de faire des dégâts.
     
    Si ces solutions ne sont pas satisfaisantes, vous devrez adopter une autre ligne de conduite et décourager activement votre chat de griffer les meubles. La méthode la plus simple consiste à toujours avoir sous la main un vaporisateur de jardin. Réglez le pour obtenir un jet fin et aspergez votre animal chaque fois qu'il commence à se faire les griffes sur un meuble. Si, dans un même temps, vous félicitez votre chat chaque fois qu'il utilise son griffoir attitré, vous finirez par  obtenir le résultat escompté.
     
     
    LE SAVIEZ - VOUS ?

    ? Les arbres à chat simulent les chats d'appartement et leur permettent de faire de l'exercice.

    ? Il existe aussi des produits répusilfs à base de substances naturelles qui éloignent les chats des meubles.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :