•  
    Utilisés à bon escient, les plantes médicinales entretiendront la santé de votre chat ou l'aideront à se remettre d'une maladie ou d'une blessure. Elles sont idéales pour les propriétaires d'animaus qui souhaitent éviter les traitements médicamenteux habituels et préfèrent utiliser des substances naturelles. Dans certains cas, ces plantes peuvent être préparées à la maison, dans d'autres, il vaut mieux consulter un vétérinaire spécialiste des médecines douces.
     
    Bien que naturelles, les plantes médicinales doivent être utilisées avec précaution. Considérez-les toujours comme des médicaments quand vous les administrer à votre chat et suivez les indications de votre vérérinaire ou la posologie indiquée sur leur emballage.
     
    QUAND LES UTILISER?
     
    Les plantes médicinales peuvent servir de tonique, destiné à améliorer la santé de votre chat et son aspect, ou favoriser un rétablissement. La plupart de ces toniques naturels peuvent être préparées à la maison, mais ils sont également en vente dans les boutiques de produits naturels, ou dans certaines animaleries, sous forme de poudres, lotions, comprimés ou teintures.
    N'achetez que les préparations spécifiquement destinées aux animaux et suivez les instructions données sur l'emballage. N'utilisez jamais de préparations destinées à l'homme. Consultez toujours un vétérinaire si votre chat est malade ou blessé. Si un traitement conventionnel s'avère nécessaire, il est parfois possible d'utiliser les plantes en mode complémentaire, mais vous devrez demander, au préalable, l'avis de votre vétérinaire à ce sujet.

    PLANTES UTILES
     
    Parmi les plantes faciles à cultiver et utilisable comme tonique général, on trouve le persil et le pissenli, qui stimulent l'appétit et ont des propriétés diurétiaques. L'ortie est également efficace comme diurétique et laxatif. Les feuilles d'ortie et de pissenlit doivent être finement cuites, puis hachées finement et ajoutées aux aliments. On utilise le persil de la même façon, mais il n'a pas besoin d'être cuit.
     
    REMEDES MAISON
    Il vaut mieux administrer certaines plantes sous forme d'infusions ou de décoct-ions, qui peuvent être ajoutés aux aliments. On prépare une infusion en mettant 5ml (1c. à café) de plante sèche dans une tasse ou oun bo, puis en ajoutant 1 tasse d'eau bouillante. Laissez infuser 20minutes, filtrez et laissez refroidir, si nécessaire. SAuf dans les cas aigus, donnez 10ml (2c. à café), 2 fois par jour, pendant une semaine. µPour des états chroniques, donnez 10ml (2. à café), 2 fois par jour, pendant 8 semaines. Les décoctions sont préparées avec la racine, l'écorce et autres parties dures d'une plante. Mettez 15ml (3c. à café) de plante et 300ml d'eau dans une casserole et laissez bouillir 20 minutes. Passez, laissez refroidir et administrer comme une infusion.
    LE SAVIEZ-VOUS?

    ? Les plantes sont médicinales ou des toniques très efficaces,mais elles mettent plus longtemps à agir qu'un médicament classique. Il faut patienter environ deux semaines avant qu'un résultat se fasse sentir.

    ?Les toniques et les médicaments phytothérapeutiques sont particulièrement bénéfiques, parce que tout la plante est utilisée, et pas seulement un extrait végétal, comme dans certains traitements orthodoxes. D'autres substances actives, comme les vitamines et les sels minéraux, contribuent également à l'effet thérapeutique. Ainsi, le pissenlit est riche en vitamines B et le persil contient de la vitamine C.

    ?L'huile d'onagre, bien connue pour ses effets bénéfiques sur l'homme, ou plutôt sur la femme, a un effet semblable sur la santé des chats. Particulièrement efficace pour traiter certaines maladies de coeur et du sang.


    31 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire

  • Les jeunes enfants apprennet énormément par le biais du jeu. Chez les chatons, l'activité ludique est un moyen d'apprentissage tout aussi important. Comme on ne peut leur expliquer ce qu'ils doivent faire, c'est par leurs tentatives et à travers le jeu qu'ils font l'expérience du monde qui les entour. Quand un chaton a quitté sa mère et ses frères et soeurs, c'est à son maitre de l'inciter à jouer.

    La plupart des gens aiment gâter leur chat de temps à autre. L'une des meilleures façons de faire plaisir à votre animal est de lui achter ou de lui fabriquer un jouet. Les chats jouent de la même façon qu'ils essaient d'attraper leurs proies. Il est donc conseillé d'acheter des jouets qui imitent les animaux auxquels les chats s'attaquent: souris contenant de l'herbe à chats ou plumes fixées au bout d'un ficelle conviennent ainsi parfaitement.

    Cependant, de même que les jeune enfants préfèrent parfois le papier-cadeau lui -même, les chats sont tout aussi heureux quand on leur donne des jouets improvisés: une boulette de papier froissée, ou une pelote de laine, par exemple, seront souvent aussi appréciés que des jouets achetés.


    JOUET "MAISON"
    Accrochez une petite balle en mousse ou quelques plumes au bout d'un ficelle. Ce type de jouet, simple et efficace, est sans danger pour votre chat et son entourage. Le tout est d'amener le chat à s'intéresser au jouet, puis de mettre celui-ci brusquement hors de sa portée, pour qu'il bondisse sur cette "proie".

     

    MOMENT D'ATTENTION

    Bien entendu, les chatsd ont souvent tendance à vous soliiciter pour jouer au moment exact où vous avez décidé de vous assoir pour lire tranquillement. Ils puevent d'ailleurs trouver votre livre ou votre journal beaucoup plus distrayant que n'importe quel jouet, essentiellement parce qu'ils s rendent compte qu'en jouant avec ce que vous lisez, ils vous amènent à passer à l'action. Ils aiment l'interaction avec vous et l'attention que vous leur accorcdez, autant que le jouet lui-même.

    Chaque chat abordera le jeu à sa façon, mais la plupart des spécialistes du comportement félin s'accordent à dire qu'il est particulièrement important de jouer avec les chatons et de leur apprendre à "bien" jouer. TRaînez une ficelle sur le sol et un chaton se mettra instinctivement à observer, attendant le bon moment pour bondir. Un tel jeu permet au chaton d'entrainer sa vision, d'améliorer sa coordination et de développer sa musculature.

    LE SAVIEZ -VOUS?

    ?Jouer est très important pour votre chat s'il ne peut sortir librement, car il fait moins d'exercice et se divertit moins qu'un chat vivant en liberté.

    ?Aiguilles, cigarettes allumées et élastiques sont des jouets particulièremen dangereux pour les chats, qui ne doivent pas y avoir accès.

    SANS DANGER

    Les bonnes boutiques pour animaux vendent des jouets testés, garantis sans danger. Il est important qu'un jouet soit sûr:les yeux des figurines rembourrées ne doivent pas pouvoir être arrachés et le sifflet inséré dans un jouet eh caoutchouc qui fait du bruit ne doit pas se détacher à l'usage.Le cas contraire pourrait valoir à votre chat une visite chez le vétérinaire. La plupart des chats sont ravis d'un chahut improvisé avec une petite bouteille en plastique vide ou de simples morceaux de papier. Vérifiez que ces jouets "maison" sont dépourvus de bords coupants, ou de parties qui peuvent être avalées.  


    votre commentaire
  •    L'une des facettes les plus sympathiques de la personnalite d'un chat est sa curiosité. Dès le réveil, un chat s'intéresse activement au monde qui l'entoure et observe avec passion tout ce qui se passe dans son foyer. Rapportez un sac à commissions ou même un nouveau meuble et votre cha se mettra bien vite à le renifler subrepticement. Un chat ne se rue jamais pour identifier une nouveauté, à la différence d'un chien. Il s'approche calement et avec précaution.
     
     
    La curiosité naturelle d'un chat l'expose parfois au danger. Les abris de jardin, les garages, les remises, par exemple, sont des endroits irrésistibles pour un félin. Mais quand un chat se fait enfermer accidentellement, il peut se passer des jours, voire des semaines avant qu'on le découvre. A l'intérieur d'une maison, bien des dangers guettent également les chats trop curieux. Un chat peut sauter dans une machine à laver ou un sèche-linge, grimper sur un chauffe-plat, tomber dans un bain ou sauter par une fenêtre. La curiosité des chats est telle qu'ils ont du mal à résister à une fenêtre ou à une porte ouverte, peu importe ce qu'il y a de l'autre côté. Pour protéger votre chat, essayer de prévoir les problèmes.
     
     
    ANTICIPEZ
     
     
    Leur curiosité et leur désir de se mêler à tutes activités humaines amène les chats à sauter sur les tables. Si vous autorisez un chaton à se comporter ainsi, et que vous lui donnez à manger quand il le fait, il grandira en s'attendant à ce que cela continue. Mais un chat adulte qui saute sur la table en plein repas n'est pas aussi amusant qu'un chaton.Le mieux est de ne pas autoriser à un chatonce que vous avez l'intention d'interdire à un chat adulte.
     
     
     

    LE SAVIEZ - VOUS?

    ? On dit que les chats utilisent leurs neuf vies à cause de leur curiosité. Cette légende remonte probablement à l'Egypte, où le nombre 9 avait des propriétés magiques. Au XVIIe siècle, les chats étaient associés à la sorcellerie. On pensait qu'une sorcière pouvait prendre neuf fois l'apparence d'un chat.

    ?La curiosité à un prix. Un chat qui s'est fait piquer par une abeille ou une guêpe apprend vite à les éviter.

    ?Si vous recevez des amis qui ont un chat, votre animal se frottera contre eux pur masquer l'odeur de leur chat avec la sienne.



    2 commentaires