• Le premier devon rex à été découvert dans les années 1960 près d'une mine désaffectée, dans le comté de Devon, puis la race est vite devenue populaire dans le monde entier. Le rex devon est un chat très particulier, à l'allure de lutin, à la robe ondulée et aux grandes oreilles posées bas sur la tête. Le rex devon adore la compagnie de l'homme, ce qui a assis sa popularité auprès des amateurs d'animaux de compagnie comme des éleveurs.

     

    PASSEPORT

    Développement de la race : 1960

    Pays: Grande - Bretagne

    Type: poil court

    corps: de type oriental, élancé

    Poids : 5.5 kg

    les plus: forte personnalité et entretien facile

    Attention: vulnérable au froid et à l'humidité

     

     

     

     

     

     

               

     

     

          Les rex devon dsont apparus en Grande - Bretagne en 1960, et il devint vite évident qu'ils étaient génétiquement distincts des rex cornish, découverts précédemment dans le comté de Cornouailles. Leur robe caractéristique est formée de longs poils de garde et d'un duvet sous-jacent présentant un aspect frisé, ondulé ou cranté. Cet aspect varie, d'une forme typique très ondulée à une forme chamoisée, moins typique. Cette dernière est courantre chez les chatons quand ils muent pour la première fois. Les rex devon ne muent d'ailleurs pas de la même façon que les autres félins, au point que les personnes habituellement allergiques aux chats peuvent souvent cohabiter avec un rex.

     

     

    LE SAVIEZ - VOUS?

    ?Le comportement inhabituel des rex devon concerne également leur appétit : ces chat aiment souvent les asperges, les raisins et même le melon!

    ?Les chatons rex devon naissent parfois les yeux ouverts

    ?Les rex devon sont fascinés par la neige, mais il ne faut pas les laisser jouer dehors longtemps, car ils prennent froid facilement. Leur grand appétit leur permet cependant de maintenir la température de leur corps.

    ?On rencontre parfois des rex devon blanc aux yeux vairons, mais les sujets sont presque toujoursd sourds.

     

    CHAT - CHIENS

    On surnomme les rex devon des "chats-chiens" ou des "chats-caniches", pas seulement en raison de leur apparence. Il leur arrive en effet de remuer la queue, no pas par irritation, comme la pluspart des chats, mais en signe de satisfaction. Ils suivent également leur maître comme des chiens, en cherchant à attirer son attention. On eut même apprendre à certains rex devon à rapporter les jouets qu'on leur lance!


    2 commentaires


  •  Charles Dickens, créateur de personnages tels que Oliver Twist, Mr Pickwick, Nicolas Nicklelby et David Cppoerfield, fut probablement le plus grand romancier britannique et certainement l'un des plus célèbres. Ce prolifique écrivain du XIXe siècle fit figurer de nombreux félins dans ses livres. Grand amateur de chats, il en posséda plusieurs, comme l'a raconté par la suite Mamie, la fille de l'écrivain.

     

    RECHERCHE D'ATTENTION

    Un soir, alors de Dickens lisait à sa table en compagnie de son chat, la bougie s'éteignit soudain. "Mon père ralluma la bougie, caressa le chat qui le regardait avec un air pathétique, et poursuivit sa lecture. Quelques minutes plus tard, alors que la lumière semblait baisser, il leva les yeux à temps pour voir le chat éteindre délibérément la chandelle d'un coup de patte, avant de lui lancer un regard imporant... et le chat reçut les caresses qu'il désirait tant."

    La fille de Dickens, Mamie, décrivit deux des chats de son père dans un livre de souvenirs intitulé "Mon père tel que je m'en souviens." Ces anecdotes montrent à quel point l'écrivain avait un faible pour les félins. "L'un d'entre eux était un chat blanc du nom de William, rebaptisé Williamine, après qu'il eut donné naissance à une portée de chatons : Williamine devint la préférée de tous et montrait une dévotion particulière à mon père. Je me souviens du jour où elle nous présenta ses chatons. Elle sélectionna un coin du bureau de mon père pour les y installés, puis les apporta un par un, depuis la cuisine, et les déposa dans le coin choisi."

    Dickens demanda que l'on déplace les chatons, ce qui fut fait, mais la chatte les rapporta un par un dans le bureau. L'opération fut renouvelée, en vain. A la troisième tentative, "au lieu de mettre les chatons dans le coin de la pièce, elle les plaça aux pieds de mon père, puis s'installa et lui lança un regard si implorant qu'il ne put résister et les autorisa à rester."

     

    LE CHAT DE SON MAITRE

    L'un des chatons de Williamine fut baptisé par les domestiques le "chat du maître", en raison de son attachement à Dickens. Il se tenait tousjours près du romancier quand celui-ci écrivait.

    CHARLES DICKENS

    Charles Dickens est né en Grande-Bretagne en 1812. Fils d'un employé de la marine, il travailla à l'usine dès l'âge de 12 ans, quand son père fut emprisonné pour dettes. Il devint clerc de notaire, puis reporter-sténographe. Sa carrière d'écrivain débuta quand il publia des histoires dans des magazines populaires. Les romans de Dickens dépeignent de façon vivante la vie au XIXe siècle. Son mariage fut malheureux et il se sépara de sa femme en 1856. Il eut ensuite une liaison avec une jeune actrice nommée Ellen Ternan. En 1858, Dickens entama une série e lectures publiques de ses oeuvres, qui mit sa santé à rude épreuve et contribua sa mort précoce, d'une attaque, en 1870. Il avait 58 ans.

     

     

     

     

     

    LE SAVIEZ - VOUS?

    ? Le premier grand roman publié par Dickens, Les aventures de Mr Pickwick, date de 1936.

    ?Dickens épousa Catherine Hogarth en 1836, trois jours après la pulicaton de la première partie des Aventures de Mr Pickwick.

    ?Le dernier livre de Dickens, Le mystère d'Edwin Drood, influencé par le style de Wilkie Collins (un ami de l'écrivain), resta inachevée.


    2 commentaires

  • Voir la galerie

    votre commentaire

  • Voir la galerie

    votre commentaire

  • votre commentaire