•  

     


    * Ce chaton gris se remet d'une conjonctivite grave. Grace à un traitement rapide, ses yeux ne devraient pas en pâtir.

     

     

     

     

     

     

     

     

    La conjonctivite est la muqueuse qui recouvre le blanc de l'oeil et la face postérieure des paupières. Une conjonctivite est donc l'inflammation de cette délicate membrane. Une simple poussière dans l'oeil peut provoquer une irritation, mais, dans d'autres cas, la conjonctivite sera le signe d'une infection grave, et vous devrez consulter un vétérinaire sans délai.

    La plupart du temps, quand un chat souffre d'un seul oeil, il s'agit d'une égratignure ou d'une poussièr qui irite sa conjonctivite. Néanmoins, une chlamydiose ou une mycoplasmose peuvent également atteindre un seul oeil, avant de s'étendre à l'autre ( en une semaine environ).

    En revanche, quand les deux yeux semblent touchés par une conjonctivite, on a souvent affaire à une infection liée aux voies respiratoires supérieures.

    En temps normal, la conjonctivite est pratiquement transparente mais, en cas d'inflammation, elle devient rouge et plus visible.

    *un chat se montrera plus coopératif si vous approchez le compte - gouttes en allant du haut du crâne vers le nez.

     

     

     

     

     

    TRAITEMENT EFFICACE

    La conjonctivite est un symptôme fréquemment associé aux diverses formes de corysa, l'écoulement oculaire présentant alors des tracs de pus. Bien entendu, le traitement dépendra du diagnostic mais, dans la plupart des cas, une crème ou des gouttes pour les yeux seront nécessaires. Pour être efficace, ce type de médication doit être utilisé en respectanht scrupuleusement les indications. Les larmes ayant tendance à evacuer le médicament de l'oeil, un traitement régulier est crutial pour maintenir la dose adéquate et venir à bout de l'infection. La conjonctivite disparaît en général rapidement, mais le traitement doit être^poursuivi jusqu'au bout, sinon l'infection peut réapparaître et devenir plus difficile à traiter.

     

    LE SAVIEZ - VOUS ?

    ? N'utilisez jamais de médicaments destinés à l'homme sur un chat, certains principes actifs étant toxiques pour les félins.

    ?L'hydrastis est une plante qui soulage les inflammations de la conjonctivite. Après avoir demandé conseil à votre vétérinaire, ajoutez une goutte d'extrait de plante à une cuillière à soupe d'acide borique en solution. L'euphraise est une autre plante efficace.

     


    votre commentaire

  • *Dans certains pays, les chatons peuvent vagabonder sans danger et même jouer avec les renards, mais en europe occidentale, cet animal sauvage est parfois porteur de la rage.

     

     

     

     

     

     

     Cette maladie virale est l'une des plus redoutées car, une fois ses signes cliniques apparents, la mort devient pratiquement inévitable. Il existe de nos jours un vaccin efficace qui protège les chats dans les régions où la rage est présente, et réduit les risques de propagation du virus à l'homme. Le virus de la rge est présent un peu partout, mais pas sur certaines îles, parmi lesquelles l'Angleterre, l' Australie et l'Islande.


    Le virus de la rage atteint le système nerveux. La durée de la période d'incubation dépend de la partie du corps par laquelle le virus s'est introduit. En général, cette incubation dure de 15 à 50 jours. Quand un chat a été mordu à une patte, par exemple, le virus se propage le long de nerfs périphériques jusqu'au système nerveux central et au cerveau, ce uqui retarde l'apparition de symptômes. Ceux - ci apparaissent bien plus vite dans le cas d'une morsure à la tête. Aux premiers stades de la maladie, les signes sont vagues : perte d'appétit, déglutition, difficile et enrouement.

    SIGNE D'INFECTION

    La période la plus dangereuse pour l'homme est celle de la phase dite d'excitation. Pendant cette phase, 2 à 10 jours après les premiers changements comportementaux, le chat affecté devient très agressif, mordant et griffant férocement sans donner d'avertissement.

    Il n'est pas nécessaire de se faire mordre pour être infecté par la rage, le virus pouvant pénétrer dans le corps par une coupure  prééxistante, par exemple, quand un chat lèche et dépose de la salive contaminée sur une plaie. Aucun chat soupçonné d'avoir la rage ne doit être touché à main nue.

    Après la phase d'excitation, l'animal est frappé de paralysie et meurt rapidement. Si vous pensez que vous avez été mordu par un chat enragé, lavez la plaie à l'alcool et consultez un médecin immédiatement.

     

    LE SAVIEZ - VOUS ?

    ? Les félins sauvages peuvent également contracter la rage. En Amérique du nord, des lynx infectés attaquent parfois l'homme.

    ? Mefiez - vous des chats domestiques ou sauvages qui semblent anormalement apprivoisés dans une région où la rage est présente. Ce comportement peut être le symptôme précoce de la maladie

     


    votre commentaire

  • * Une comparaison entre l'apparence du sibérien actuel et celle des persans du XIXe siècle laisse à penser qu'il y a ey des liens étroits entre les deux races à cette époque.

     

     

     

     

     

     

     

     On trouve cette race en Russie depuis des siècles, mais elle n'a commencé à se faire connaitre à l'ouest que depuis les changements politiques des années 1980. Originaires du nord du pays, ces chats ont une fourrure relativement longue et dense. Ils perdent une grande partie de leurs poils longs au printemps.

    Leur origine est floue, mais il s'agit sans doute de l'une des races européennes les plus anciennes.


     

    PASSEPORT
    Développement de la race : 1000
    Pays : Russie
    Type : poil long
    Corps : allongé et musclé
    Poids maximum : 7 kg
    Les plus : nature calme et amicale
    Attention : propension à l'escalade

     

    Le sibérien a évolué pour s'adapter à son environnement, au lieu d'être le produit d'un élevage sélectif. Les couleurs et les dessins naturels, comme le tabby et blanc, sont donc fréquemment associés à es chats. Les sujets écaille de tortue sont également assez courants, mais leurs marques varient beaucoup. Comme chez les autres races, les sujets torties (écaill) sont presque toujours des femelles pour des raisons génétiques, les mâmes de cette couleur étant rares et invariablement stériles.

    Il est possible que le sibérien ait contribué au développement des persans à la fin du siècle dernier, car il a été introduit en Grande Bretagne à cette époue sous le nom de "persan russe" . Il aurait été croisé avec des angoras et avec des persans, alors en émergence, mais se serait finalement éteint dans ce pays. Le fait que les persans ont fini par acquérir une robe plus douce et plus longue est peut- ête à l'origine du déclin de leur cousins russes.

     

    RUSSES MODERNES

     

    Le développement du persan russe moderne en tant que race en dehors de son pays d'origine a été entrepris en Allemagne, un couple de ces chats, provenant de Saint - Pétersbourg, ayant été introduit à Berlin en 1987. Peu après, la race était rebaptisée "sibérien", pour refléter ses liens possibles avec une race nordique similaire: le chat des forêts norvégiennes.

     

     

     

    LE SAVIEZ - VOUS

    ? Le sibérien soulève désormais un grand intérêt en Russie. Un registre de la race est tenu par le club félin Kotofej, à Saint - Pétersbourg, dans sa région d'origine supposée.

    ?En dehors des pays de l'est et des Etats - Unis, ce chat est peu courant.

     


    2 commentaires
  •  

     
     
          

    *Elégant et placide, le radgoll doit son nom à la façon dont son corps s'allonge quand son maître le prend. Ce chat fait un excellent compagnon, qui établit avec l'homme.

     

     

     

     

     

     

    Depuis qu'il a vu le jour en Californie, dans les année 1960, le radgoll ganté est devenu populaire. Avec son ossature épaisse et sa musculature développée, ce chat est le gentil géant du monde félin. Il est bien connu pour son tempérament aimable et sa prédisposition au dressage. En dépit de sa grande taille, il est peu enclin à la chasse et préfère le confort de son domicile.


    PASSEPORT
    Développement de la race : 1960
    Pays : Etats - Unis
    Type : poil long
    Corps : allongé, avec des pattes puissantes
    Poids maximum : 8 kg
    Les plus : extrêmement affectueux
    Attention : sa robe soyeuse nécessite un entretien quotidien, surtout pendant la mue

     

    On peut retracer les origines de cette race jusqu'à l'accouplement d'un persan blanc et d'un mirman. Le persan donna à la race sa taille et le birman sa coloration. D'autres races, dont le murmese, ont joué un rôle au début de son développement.

    La nature placide du radgoll a souvent été mise sur le compte d'une légende : la chatte blanche à l'origine de la lignée avait eu le bassin fracturé au cour d'un accident, alors qu'elle état pleine, et cet accident l'ayant rendue plus docile, on a cru que ses rejetons étaient devenus placides pour cette même raison. Mais il est impossible qu'une portée hérite d'un trait génétique à la suite d'un accident pendant une grossesse.

                                                             

     

     DESSINS ET COULEURS

     

    Le radgoll mitted, ou ganté, existe en plusieurs couleurs, comme le bleu, qui la forme claire du seal (brun foncé). Le terme ganté renvoie aux pattes antérieures du chat, dont les doigts portent des "mitaines" blanches. La coloration claire des "bottes", sur les pattes postérieures, remonte jusqu'au jarret. Une autre forme de dessin chez le radgoll est le bicolore, avec des plages de couleurs sur les yeux.

    Dans les deux cas, les chatons sont clairs à la naissance et foncent progressivement, le dessin apparaissant avec l'âge.

     

    LE SAVIEZ - VOUS ?

    ? La fourrure des radgoll, très épaisse autour du cou, forme une sorte de collerette.

    ? La variété mitted a été la première reconnue en exposition féline par la national cat fancier's association aux Etats - Unis en 1965. Les autres dessins des robes sont le bicolor et le colourpoint. Les couleurs classiques sont le seal, le bleu, le chocolat et le lilas.


    1 commentaire

  • *
    Les européens à poil court colourpoint sont très reconnaissables à la coloration foncée de leurs pointes (les extrémités du corps), habituellement associé aux siamois.

     

     

     

     

     

     

    Les tentatives visant à donner un dessin "himalayen" à l'européen à poil court ont entraîné la création d'un grand nombre de variété colourpoint au sein de la race. Toutes la difficulté est d'obtenir des chats conservants l'apparence des européens, car leur corps râblé et leur face arrondie les distinguent des races orientales. On a donc utilisé des persans colourpoint, plutôt que des siamois, pour introduire leurs marques caractéristiques.



    PASSEPORT
    Développement de la race : 1980
    Pays : divers (europe occidentale)
    Type : poil court
    Corps : puissant et râblé
    Poids maximum : 8 kg
    Les plus : marques attrayantes et robe facile à entretenir
    Attention : la coloration peut s'assombrir avec l'age


    La coloration caractéristique des pointes de ces chats - oreilles, face, pattes, pieds et queue - met un certain temps à se développer, les chatons étant clairs à la naissance. Ensuite, ces parties du corps s'assombrissent, devenant bleutées et contrastant avec le blanc glacé du corps du chat.

    INFLUENCE DES GENES.

    On trouve une autre confirmation de l'introduction du gène "himalayen" (correspondant aux pointes foncées ) dans la couleur des yeux, bleue comme celle des siamois.

    Le développement de la variété colourpoint au sein de la catégorie "européen à poil court" est relativement récente, et il reste de nombreuses autres couleurs à pointes à créer.

    Chez les chats d'exposition, il est crutial que la coloration soit homogène. Le simple fait de bander une patte, par exemple, peut altérer la couleur de la fourure, parce que la couleur des pointes est sensible à la chaleur et qu'un bandage fait augmenter la température de la patte, ce qui entraîne un éclaircissement des pointes.

    La couleur globale des pointes a également tendance à être plus claire sous les climats chauds.


     

     

     

     

     

     

    LE SAVIEZ - VOUS ?

    ? La couleur de la robe s'assombrit naturellement avec l'âge, ce qui limite la carrière de ces chats d'expositions.

    ? Ces chats ont le tempérament des européens à poil court, plutôt que celui, dynamique et exigeant, des siamois.


    271 commentaires