• Les chats sont des animaux sociaux, qui aiment la compagnie, celle de leurs congénères comme celle des êtres humains. S'ils ont le choix, ils préfèrent en général se trouver dans une pièce occupée, plutôt que de rester seuls dans une pièce vide. Ils aiment partager leur domicile avec d'autres chats qu'ils connaissent bien et avec lesquels ils se sentent à l'aise, ou avec leurs maîtres.

    Beaucoup de gens sont surpris de constater que les félins ont une vie sociale, qu'ils apprécient la compagnie de leur congénères et peuvent entretenir des liens étroits avec les chats de leur groupe social , à leur domicile (quand plusieurs félins cohabitent), ou au sein d'un groupe social plus large (rue ou voisinage) .

    COMMUNICATION SOCIALE

    Les chats communiquent entre eud de diverses façons. En dehors des conflits et des accouplements, ils s'étendent parfois les uns contre les autres, ils se toilettent réciproquement, se frottent les uns contre les autres et échangent de cette façon des informations. Deux chats qui se reniflent peuvent ainsi savoir où ils sont allés et ce qu'ils ont mangé.

    Les chats apprennent à communiquer socialement dès leur plus jeune âge. Il est clair qu'ils apprécient également la compagnie des hommes, de nombreuses races ayant même tendance à suivre leurs maîtres "comme des chiens ". Ceux qui connaissent mal les chats disent qu'il s'agit seulement de reconnaissance du ventre. Mais ce comportement social subsiste même après qu'un chat a été nourri à saciété. Pour un chat; les humains sont bien davantage que des pourvoyeurs de nourriture: ils constituent une part intime et importante de leur structure sociale.

     

     

    LE SAVIEZ - VOUS?

    ? Un chat et un chien peuvent devenir bons amis s'ils se fréquentent dès leur plus jeune âge.

    ?Les chats qui se toilettent les uns les autres ne le font pas seulement dans un souci de propreté. C'est aussi la façon qu'on les chats amicaux et sociables de renforcer leurs liens avec un autre chat.


    1 commentaire

  •   La chatte de Brobdingnag est l'une des chattes de fiction les plus redoutables de toute l'histoire de la littérature. Il s'agit de la femelle domestique enorme, féroce, "trois fois plus grande qu'uhn boeuf", qu'on rencontre au cours du voyage de Lemuel Gulliver à Brobdignag, dans le grand classique de Jonathan Swiff, Les voyages de Gulliver (1726).

    L'oeuvre la plus célèbre de Jonathan Swiff, Les voyages deGulliver , est une allégorie qui décrit les tribulations de Lemuel Gulliver dans quatre pays étranges. Chaque pays sert de prétexte pour ridiculiser un aspect de la nature humaine, ou bien les coutumes et la politique des hommes.

    Les voyages de gulliver sont divisées en quatre partie. La première, "le voyage à lilliput", se déroule dans un pays où les choses et les gens sont à l'échelle miniature.

    AU PAYS DES GEANTS

    La deuxième partie du livre décrit "un voyage à Brodbingnag" . Dans ce pays, à l'inverse, les choses et les êtres sont géants.

     CHATTE GEANTE

    Gulliver y rencontre l'immense chatte de  Brobdingnag : "Au beau milieu du diner, la chatte préférée de ma maîtresse sauta sur ses genoux. J'entendis alors derrière moi un bruit semblable à celui que ferait une douzaine de tisserands au travail, et, tourant la tête, je découvris qu'il s'agissait du ronronnement de l'animal, qui semblait trois fois plus grand qu'un boeuf, à en juger par la taille de sa tête et de l'une de ses pattes, tandis que sa maîtresse le nourrissait et le caressait."

    Gulliver, terrifié par cet énorme félin, se tient à distance. La maîtresse de l'animal le retient fermement, de peur qu'il ne se jette sur Gulliver. "Mais il s'avéra qu'il n't avait aucun danger, car la chatte ne me prêta aucune attention quand mon maître me plaça à trois mètreds d'elle."

    AUTRES VOYAGES

    La troisième partie des Voyages de Gulliverraconte "un voyage à laputa, Balnibarbi?Luggnagg,Glubbdudbrib et au japon", tandis que la quatrième partie décrit "un voyage au pays des Houyhnhms".

    Dans ce pays, les êtres respectés sont des chevaux, tandis que les humains, appelés "yahoo", des "loubards" modernes, rétrogrades et grossiers.


    1 commentaire


  • Avez - vous jamais été réveillé au beau milieu de la nuit par les hurlements de deux chats se bagarrant sous vos fenêtres? Ces hurlements à glacer le sang pourraient faire croire que les deux félins ont bien  l'intention de s'entre - tuer. Mais est-ce que les deux félins ont bien l'intention de s'entre - tuer. Mais est - ce vraiment le cas? Et pour quelle raison se battent - ils? Que doit- on faire pour les séparer et risquent -ils de se blesser gravement?
    Les chats sont des animaux territoriaux par nature, qui défendent coûte que coûte leur territoire. Chacun possède son domaine, quel que soit sont statut dans la hiérarchie locale, et il est prêt à tout pour ne pas perdre sa place. Les chatons sont plus agressifs que les mâles castrés et ont tendance à se battre plus fréquemment. C'est l'une des raisons pour lesquelles ont conseille la castration des mâles.Si les chats domestiques sont moins portés sur les combats que leurs cousins sauvages, tous les chats - mâles, femelles, castrés ou entiers - peuvent se battre pour défendre leur territoire. Mais ce comportement est plus fréquent chez les matons entiers. Les matous se battente également pour conquérir une femelle quand ils veulent s'accouler avec elle.
    LE SAVIEZ - VOUS ?

    ? Les chats se rassemblent souvent paisiblement dans les lieux de rencontre collectifs, qui n'appartiennent à personne et ne donnent donc lieu à aucune revendication.

    ? Une chatte qui vient d'avoir des chatons peut attaquer un intrus pour défendre sa portée.

    ? Les matous acceptent en général les nouveaux venus quand il s'agit de femelles, alors qu'un nouveau mâle, qu'il soit entier ou castré, aura plus de mal à trouver sa place et devra passer par des confrontations.

    Bon nombre de confrontations félines ne se terminent pas par un combat. Les chats suivent souvent un rituel élaboré de postures et de gestes agressifs, ou de manifestations bruyantes, destinés à intimider leur adversaire. Le predant adopte souvent une posture défensive ou de soumission avant de partir . LEs combats ont lieu en dernier recours, et dans ce cas les contacts physiques se réduisent en général au minimum. Le chat vaincu s'enfuit alors, souvent avec le vainqueur à ses trousses!

    votre commentaire

  • Quelques jours parès la naissance d'une portée, une fois que les chatons et leur mère ont passé un peu de temps dans leur "nid", la chatte ressent souvent le besoin de déplacer ses petits jusqu'à un nouvel endroit.

    Ce comportement n'est ni inhabituel ni inquiétant, et la chatte accepte en général qu'on déplace, dans sa nouvelle cachette, ce qui lui servait de nid. Surveillez la mère et ses chatons pour vous assurer que tout va bien, mais ne les dérangez pas.

    PAR LA PEAU DU COU
    Sous la peau du cou d'un chaton se trouvent des récepteurs particuliers. Ces récepteurs déclenchent un réflexe qui amène le chaton à détendre ses pattes antérieures et ramener sa queue. Ce réflexe empêche les chatons de se débattre quand leur mère les transporte.

     

     

     

     

     

     

            Il est courant qu'une femmelle qui vient de mettre bas déménage ses chatons au cours des deux ou trois premières semaines de leur vie.

     

    EXPLICATIONS

    Il est difficile de savoir exactement pourquoi les chattes se comportent ainsi, et plusieurs hypothèses ont été avancées. Pour la chatte, il pourrait s'agir de déplacer les chatons jusqu'à un endroit propre, dépourvu de déjections ou de restes alimentaires. MAis les chats sont des animaux si propres que cette explication semble peu plausible. En outre, les chattes dont le "nid" est parfaitement propre ont également tendance à déménager leur chatons.

    Autre explication, ce déplacement permettrait à la chatte de trouver un lieu plus sûr, à l'abri des chats et des chiens, ou bien de se rapprocher de l'endroit des repas, et de se préparer ainsi au moment où les chatons seront sevrés.

    Autre cas de figure, la mère peut considérer que le nid est peut considérer que le nid est dangereux ou que la curiosité des homees devient trop "intrusive" : le déménagement sera alors simplement pour elle une façon de se protéger et de préserver son intimité.

     

    LE SAVIEZ - VOUS

    ? Les chatons prennent environ 15g par jour. Leur transport peut donc beaucoup fatiguer la mère.

    ?Il ne faut jamais imiter une chatte et saisir un chaton par la peau du cou.

    ?Les chatons naissent les yeux fermés et ne les ouvrent qu'entre 8 et 21 jours.

    ?Les nouveaux - nés sont aveugles mais détectent leur mère à sa chaleur et  à son odeur.

    ?Les nouveaux - nés ont besoin de peu de soins au cours des premières semaines de leurs vie, car leur mère sait d'instinct ce qu'elle doit faire pour les nettoyer et les nourrir.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    DANS LA NATURE

    Les chattes sauvages doivent rapporter des proies à leurs chatons. Quand ces derniers ont entre 30 et 40 jours, ils commencent à manger des aliments solides. Le "nid" originel est choisi pour son confort et sa sécurité, mais, tandis que la dentition des chatons se développe et qu'ils passent aux aliments à ses petits, pour qu'ils apprennent à chasser. Contrairement à leurs cousins sauvages, lezs chats domestiques n'ont pas besoin de rapporter des proies à leurs rejetons, mais ce comportement maternel reste inné.

    TRANSPORT DES CHATONS

    Une chatte transporte ses chatons dans sa bouche en les saisissant par les peau lâche de leur nuque, puis elle les dépose au nouvel endroit qu'elle à choisi. Parfois, les chatons sont transportés sur une grande distance, mais ils ne semblent pas s'en incommoder.

    Une fois tous les chatons déplacés, la chatte fait un dernier voyage dans son ancien "nid", peut-être pour s'assurer qu'elle n'a oublié aucun petit.

    Quand une chatte déménage ainsi ses chatons, il est conseillé de déplacer le carton qui lui servaot de nid ou de lui en confectionner un nouveau. Mais rien nje garantit que la chatte ne va pas recommencer et déplacer de nouveau sa portée.


    2 commentaires

  • La plupart des pays ont une société protectrice des animaux qui accueille les chats errants et les propose à l'adoption après avoir vérifié leur état de santé et les avoirs stérilisés ou castrés, le cas échéant. Bon nombre de ces chats ont été abandonnés ou maltraités par des propriétaires irresponsables, mais certains sont également des animaux égarés, dont les propriétaires ont perdu la trace parce que rien ne permettait de les identifiés.

    Il y a toujours beaucoup de chats dans les centres d'hébergement de la société protectrice des animaux parce que beaucoup de gens ne font pas castrer ou stérilisér leur animaux, qui se reproduisent danc à une vitesse alarmante.

    Il y a aussi bien des maîtres inhumains qui se débarrassent de leur chat dès que celui-ci dérange leur mode de vie et , finalement, de nombreux chats qui se perdent et sont incapables de retrouver leur domicile.

    VAGABONDAGE
    Un chat errant sorti de nulle part s'attache parfois à une maison particulière. Adopter un tel chat n'est pas forcement une mauvaise chose, bon nombre de chats égarés s'attachant vite à leur nouvelle famille adoptive. MAis il y a aussi des chats errants récidivistes, qui restent quelque temps, puis disparaissent aussi soudainement qu'ils étaient apparus. Cela peut être très contrariant pour une famille qui n'a pas lésiné sur les soins apportés au chat. Si vous adoptez un chat errant, cd'est un risque à courir, mais ce comportement n'est pas la norme.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Adopter un chat abandonné est un acte positif qui doit être encouragé, mais il faut être conscient des difficultés qui peuvent se présenter. Un chat qui vit à la dure depuis un certain temps aura parfois du mal a se réaccoutumer à une attention humaine constante, en particulier après une période de détention stressante, et surtout s'il vagabonde depuis longtemps ou qu'il a été maltraité.

    Cela étant dit, adopter un chat abandonné apporte également son lot de satisfactions et voir un chat adopté se réadapter, redevenir heureux et sociable est en soi une grande joie.

    LE SAVIEZ - VOUS ?

    ? Le nombre de chats abandonnés atteind son maximum au printemps et au début de l'été, en raison du grand nombre de chatons qui naissent après la saison des accouplements.

    ? Le tatouage ou l'implantation d'une puce électronique sont des moyens d'identification efficaces pour les chats qui vagabondent.


    votre commentaire